The Belgian magazine of Progressive Rock

Prog-résiste en radio

Radio 21

Entre janvier 1999 et juin 2001, nous avons vécu un rêve, celui de voir notre musique favorite diffusée en radio, de manière régulière, vers un très large public.
Ce rêve, nous l'avons réalisé grâce à Radio 21 et à Marc Ysaye, puisque notre radio nationale nous offrait une heure d'antenne deux fois par mois, qui plus est à une heure de grande écoute, le dimanche de 11 à 12 heures.

Or, après ces 2 années et demie, ce rêve arrive aujourd'hui à son terme, car en restructurant sa grille de programme dans le but de toucher une plus large audience, Radio 21 a créé de nouvelles émissions mais, en contre partie, en a supprimé d'autres (dont on parle beaucoup moins puisque la station n'en a pas fait écho), et notre émission, ou plutôt votre émission bi-mensuelle est passée à la trappe.

Il est à noter que pratiquement tous les genres musicaux ont une place de choix dans cette nouvelle grille de la radio du service publique, à l'exception maintenant de la musique progressive...

Décidément, l'Histoire ne fait que se répéter ! Nous tenons toutefois à remercier Marc Ysaye pour nous avoir accueillis dans son émission, ce qui nous a permis de retrouver pas mal d'aficionados égarés depuis longtemps. Mais aussi, merci à vous tous pour votre présence devant le transistor et vos marques de sympathie durant ces nombreux mois...

Cependant, Prog-résiste - comme notre nom l'indique - n'a pas baissé les bras et toujours en accord avec Marc Isaye, a trouvé une solution alternative qui vous permet épisodiquement d'entendre ce que la scène progressive offre de mieux actuellement. Cette séquence vous est proposée par notre collaborateur Pierre Romainville.


Vos commentaires et suggestions sont toujours les bienvenus à l'adresse radio@progresiste.com.


Marc Ysaye a lui-même reçu quelques messages, et nous publions ci-dessous un extrait de la réponse qu'il fournit :

Chers amis,

Lorsque l'on ouvre une porte, il est normal qu'à un moment on la referme. C'est simplement ce que j'ai fait.

Je suis le seul responsable de cette décision, étant devenu entretemps le responsable artistique de Radio 21.

Gilles et Denis ont toute ma considération, toute mon amitié et ils le savent.

Je leur ai dit que je resterai un interlocuteur privilégié et que je continuerai à annoncer et soutenir leurs actions.

Bien à vous,

Marc Ysaye


Vous trouverez ci-dessous le programme de toutes les émissions :